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mardi 10 décembre 2013

La relation client reste le maillon faible du marketing… relationnel

Selon une étude Zendesk relayée ce jour par http://relationclientmag.fr, 87% des français attendent davantage des services clients en général. Les marques doivent donc mieux faire pour convaincre et fidéliser. Un paradoxe à une époque ou l’on parle « d’avènement du marketing relationnel grâce aux NTIC ».

Pour ma part, et venant de l’univers du marketing direct, je pense tout simplement que nombre de marques en sont encore restées au « service consommateur » et n’ont pas su franchir le cap du « service client », véritable support à la clientèle, au marketing et contributeur à part entière à la chaîne de valeur d’ne entreprise, surtout si cette dernière utilisent les NTIC dans son marketing.

Concrètement, le service client est une organisation stratégique à part entière et no un simple support opérationnel. Certes, une position à nuancer selon les secteurs d’activités (en GSA il et clair que le « service conso » suffit amplement…) mais dans les services et produits récurrents, en B2B comme en B2B, le service client est indispensable.

Et vous, vous pensez aussi que la relation client reste le maillon faible du marketing… relationnel ?

Sacha Sicard
Chroniqueur marketing

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